La gaufre à la chantilly
Le premier jour de cette nouvelle année, sous un beau soleil d’hiver, je suis allée dessiner avec une amie. Avant de rentrer, nous avons mangé une gaufre. J’ai choisi celle à la chantilly.
En croquant dans cette gaufre, je me suis dit que c’était tout ce que j’adorais : une gaufre légère et chaude, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une chantilly fraîche et aérienne, très légèrement sucrée. Croquer dans une gaufre chantilly est comme croquer simultanément dans un nuage et un gâteau tout juste sorti du four. Dès la première bouchée, la chantilly s’évanouit en fondant doucement sur le palais mais la gaufre reste croustillante, on croque encore et elle devient moelleuse, elle fond à son tour, le froid et le chaud se mêlent, l’une fond, l’autre croustille… C’est pour ce moment de grâce que j’adore les gaufres à la chantilly.
Cette première gaufre du 1er janvier 2022 est à l’image de ce que j’aimerais que cette nouvelle année soit : chaude et légère, croustillante et moelleuse, une année qui procure beaucoup de plaisir, avec ce qu’il faut de contraste pour ne pas s’ennuyer.
La magie perdue
J’ai dessiné cette gaufre couverte de chantilly. Une gaufre appétissante comme un cadeau et présentée sur un plateau (sa petite serviette en papier blanc). Je l’ai dessinée pour que vous puissiez faire appel à vos propres sensations. Pour que vous puissiez imaginer l’année réconfortante qui vous attend, votre année. C’est plus facile d’avancer en sachant où l’on va.
Je l’ai dessinée pour vous, mais j’ai eu la sensation de casser la magie. De perdre la subtilité de cette sensation, d’en dire trop.
La métamorphose
J’ai cherché quelque chose de moins évident, cherché comment évoquer la douceur et le mystère tout à la fois, cherché comment garder une forme de légèreté tout en conservant cette sensation d’épanouissement en bouche. Comment évoquer sans illustrer.
Mes vœux cette année sont donc accompagnés d’une image qui n’a rien à voir avec une gaufre à la chantilly. Mais qui a à voir avec la tendresse et une légère surprise, avec une forme d’éclosion qui me réjouit. Une image qui parle de douceur et de détente, de métamorphose et de déploiement. Et j’aime retrouver dans cette image des réminiscences de ce que m’évoquait cette première gaufre de ce premier jour de l’année : une légèreté et une douceur, un sourire mêlé d’étonnement.