Céline Dominiak

Qui suis-je ?

Artiste, paysagiste textile, glaneuse de clichés oubliés, collectionneuse de brindilles, d’ailes abandonnées et de petits cailloux, les qualificatifs pour me définir sont nombreux. Mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait artiste, parce que c’est vaste et que ça ne réduit pas, parce que ça englobe l’ensemble de mon travail, ma sensibilité et mes aspirations profondes.

Je suis aussi créatrice d’entreprise, une toute petite entreprise, celle où je crée des foulards, des foulards comme des tableaux à porter, des foulards dont je réalise les dessins à la main, sur papier, dont je choisis avec délice les couleurs, comme une friandise, comme une fête et que je fais ensuite imprimer sur de la soie.

Artiste ou femme d’entreprise, peu importe comment on me définit. Je veux avancer, créer, peindre, dessiner, inventer, suivre mes envies comme un fil d’Ariane, pour rester en vie, continuer à avoir envie, vivre de ce désir de vivre et d’avancer, de voir comment c’est, plus loin, là-bas, là-bas où je ne pensais pas aller, là-bas où je ne connais rien, là-bas où personne ne m’attend, ce là-bas où je ne savais pas qu’un là-bas existait.

C’est ici pour voir les foulards en soie et là pour les créations artistiques.

Bio

J’ai construit ma vie sur des envies et des désirs : très tôt envie d’écrire, envie de chercher, de fouiller, de créer.

Adolescente, envie de faire des photos, de décortiquer des visages, des paysages, des villages, et plus tard, envie d’en faire un travail de grande envergure, de témoigner, de raconter, de montrer ceux qu’on ne montre pas.

Puis un jour, envie de transmettre, d’aider les autres à avancer, de révéler, d’ouvrir des portes, sans prétention, étant moi-même en apprentissage permanent.

Enfin, c’était hier, envie de dessiner, de peindre, envie de croquer tout et tout le monde, tout le temps.

C’était hier et c’est encore aujourd’hui, envie de me lover dans des dessins, d’inventer des paysages et de m’y perdre, envie d’essayer, d’essayer pour voir, envie d’apprendre, toujours apprendre, et toujours, toujours avoir envie de toujours avoir envie.

Pour en savoir plus sur mon processus de travail, il y a une interview à lire.

Atelier

Je travaille à Paris dans un atelier du 11ème arrondissement.

Je le partage avec deux autres artistes. On y travaille dur, mais on rigole aussi, on boit des verres, on partage nos doutes, nos peurs et nos espoirs.

Deux fois par an, nous ouvrons les portes de l’atelier, on range tout, on pousse les murs, on transforme l’atelier de travail en espace d’exposition et de vente : c’est l’occasion d’inviter des personnes extérieures, des artistes et des artisan-es dont nous aimons le travail et que nous voulons faire découvrir à nos ami-es, nos contacts, nos client-es. 

Pour être informé-es des dates des portes ouvertes, vous pouvez suivre la page Facebook de l’atelier ou la page Instagram ou encore vous inscrire à ma newsletter.