L’après calendrier de l’Avent

Accrochage mural du calendrier de l'Avent 2022

Début décembre, j’ai démarré un calendrier de l’Avent, par mail et en stories sur Instagram : chaque jour une création du 1er au 24 décembre.

À l’image de ma pratique

Ce calendrier était un choix éclectique de mon travail passé ou présent : des œuvres uniques et des multiples, du dessin et du textile, du tout petit et du plutôt grand… le tout pioché dans ces 12 dernières années.

Ce calendrier a également donné lieu à un accrochage durant 4 jours sur les murs de mon atelier.

lire la suite

2023

Avec douceur et bienveillance, gardons la tête haute et le pied ferme pour conserver l’envie et nos rêves intacts 

Levons le regard sur ce qui nous porte et nous motive, sur ce en quoi l’on croit, sur cet horizon qui fait sens pour nous
Recevez mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle

Portes ouvertes de l’atelier Byzance

Flyer Portes ouvertes de l'atelier Byzance à Paris, du 15 au 18 décembre 2022



Du 15 au 18 décembre, l’atelier Byzance ouvre ses portes !

Deux fois par an, j’ouvre les portes de mon atelier et j’invite des artistes, des designers ou des artisan.es dont j’admire le travail à se joindre à moi. Cette année je serai en compagnie de :
Camille Esayan (qui partage l’atelier avec moi depuis le mois de juin)
Coline Oliviero
Il est un air
et Minicyn


L’édition de noël est traditionnellement orientée vers une dominante « objets » car nous avons toutes et tous des cadeaux à faire en cette période festive, et cette année ne déroge pas à la règle. Ainsi vous trouverez céramiques, bijoux contemporains, broderies, illustrations… et bien sûr foulards, coussins, dessins et pochettes et bien d’autres surprises pour combler vos désirs.

Au delà des cadeaux, c’est l’occasion de découvrir des objets et des œuvres que l’on ne trouve pas dans la grande distribution, et d’échanger avec ceux et celles qui les ont crées. C’est l’occasion de rencontrer ceux et celles qui sont derrière ces productions et participer à créer du lien avec ces acteurs la plupart du temps invisibles.

Rendez-vous du 15 au 18 décembre 2022 à l’Atelier Byzance

Foulards et objets (céramique, broderie, illustration et bijou)

📍ATELIER BYZANCE

81 rue du chemin vert
Paris 11
Code sur demande


Jeudi 15 > 17h-21h
Vendredi 16 & samedi 17 > 11h-19h
Dimanche 18 >15h-18h

🥂 VERNISSAGE jeudi 15 à partir de 18h

2022

Collage sur carte postale femme et fleur séchée dans les tons jaunes

La gaufre à la chantilly

Le premier jour de cette nouvelle année, sous un beau soleil d’hiver, je suis allée dessiner avec une amie. Avant de rentrer, nous avons mangé une gaufre. J’ai choisi celle à la chantilly.

En croquant dans cette gaufre, je me suis dit que c’était tout ce que j’adorais : une gaufre légère et chaude, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une chantilly fraîche et aérienne, très légèrement sucrée. Croquer dans une gaufre chantilly est comme croquer simultanément dans un nuage et un gâteau tout juste sorti du four. Dès la première bouchée, la chantilly s’évanouit en fondant doucement sur le palais mais la gaufre reste croustillante, on croque encore et elle devient moelleuse, elle fond à son tour, le froid et le chaud se mêlent, l’une fond, l’autre croustille… C’est pour ce moment de grâce que j’adore les gaufres à la chantilly.

Cette première gaufre du 1er janvier 2022 est à l’image de ce que j’aimerais que cette nouvelle année soit : chaude et légère, croustillante et moelleuse, une année qui procure beaucoup de plaisir, avec ce qu’il faut de contraste pour ne pas s’ennuyer.

La magie perdue

J’ai dessiné cette gaufre couverte de chantilly. Une gaufre appétissante comme un cadeau et présentée sur un plateau (sa petite serviette en papier blanc). Je l’ai dessinée pour que vous puissiez faire appel à vos propres sensations. Pour que vous puissiez imaginer l’année réconfortante qui vous attend, votre année. C’est plus facile d’avancer en sachant où l’on va.

Je l’ai dessinée pour vous, mais j’ai eu la sensation de casser la magie. De perdre la subtilité de cette sensation, d’en dire trop.

La métamorphose

J’ai cherché quelque chose de moins évident, cherché comment évoquer la douceur et le mystère tout à la fois, cherché comment garder une forme de légèreté tout en conservant cette sensation d’épanouissement en bouche. Comment évoquer sans illustrer.

Mes vœux cette année sont donc accompagnés d’une image qui n’a rien à voir avec une gaufre à la chantilly. Mais qui a à voir avec la tendresse et une légère surprise, avec une forme d’éclosion qui me réjouit. Une image qui parle de douceur et de détente, de métamorphose et de déploiement. Et j’aime retrouver dans cette image des réminiscences de ce que m’évoquait cette première gaufre de ce premier jour de l’année : une légèreté et une douceur, un sourire mêlé d’étonnement.

Que 2022 vous soit douce et joyeuse, pleine de transformations, avec toutes les surprises que ces transformations impliquent, comme celle de cette gaufre chantilly devenue femme fleur.

Portes Ouvertes de l’atelier Byzance

Du jeudi 16 au dimanche 19 décembre, l’atelier ouvre ses portes 🔥

Durant quatre jours, vous pourrez découvrir le travail de cinq créatrices navigant entre art et artisanat. Une occasion de trouver des cadeaux de noël uniques, et bien davantage : éthiques et responsables et fabriqués en France.

Avec :

Céline Dominiak, dessins et accessoires textiles (foulards en soie, pochettes, coussins)
Claire Wolfstirn, bijoux contemporains
Sarah Hô, tapisseries et gravures
Lisa Shtormit, sculpture et art olfactif
Mathilde Bascaules, céramiques, sérigraphies et bijoux

Où et quand ?

Atelier Byzance
81 rue du chemin vert, Paris 11
Code sur demande ICI .

 >> Jeudi à samedi 11h-20h
>> Dimanche 11h-14h
(ATTENTION HORAIRES MODIFIÉS)

Vernissage jeudi 16 décembre à partir de 18h.

Altitudes

Dépliant Altitudes de Céline Dominiak - impression risographie

Tous les jours j’ai marché, grimpé, escaladé, marché encore

Ça commence par la montée, le chemin étroit devant soi, puis le paysage se transforme, les sommets apparaissent au loin, l’horizon s’éloigne et s’élargit, et les lacs, les lacs comme un cadeau, une récompense pour les yeux et pour le corps.

Tous les jours, là-haut, j’ai dessiné

J’ai dessiné chaque paysage que j’avais gagné, conquis pas à pas, paysages grandioses et exaltants, paysages impressionnants ou apaisants, magiques parfois. De 1 500 m à 2 700 m d’altitude, j’ai fait des croquis des sommets dans lesquels j‘étais immergée.

Tous les jours la sensation d’être au milieu d’une carte postale

C’était l’été dernier. Réalisés aux crayons de couleurs, ces dessins forment aujourd’hui la série « Altitudes ».

Les dessins originaux sont accompagnée d’une édition réunissant neuf d‘entre eux, un petit dépliant imprimé en risographie * et en édition limitée, dépliant inspiré des carnets de cartes postales touristiques, aujourd’hui passés de mode.

Édition limitée à 40 exemplaires signés et numérotés. N’hésitez pas à me contacter pour les dessins originaux.

Impression en risographie* chez Studio Fidèle

* Risographie : Venue du Japon, la risographie est un procédé d’impression mécanique basé, comme la sérigraphie, sur la séparation –et la superposition- des couleurs. C’est le principe du pochoir avec un passage par couleur.

Écologique grâce à son système d’impression à froid, la risographie est à cheval entre la reproduction de masse et celle artisanale, elle a une esthétique particulière et un rendu texturé très reconnaissable qui m’a séduite pour cette édition, chaque exemplaire étant unique.

Image de 12 dessins originaux de Céline Dominiak encadrés - Série "Altitudes" au crayons de couleurs

Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil

Flyer portes ouvertes Montreuil 8, 9 et 10 octobre 2021

J’ai le plaisir de faire partie des artistes présent-es aux portes ouvertes des ateliers d’artistes de la ville de Montreuil.

Je suis invitée par Catherine Larré en compagnie de qui j’exposerai.

Les 8, 9 et 10 octobre de 11h à 19h

Je serai présente les 3 jours (sauf dimanche entre 15h45 et 16h45 )

Usine Chapal
Atelier de Catherine Larré – Bâtiment A
(à gauche en entrant dans la cour, atelier au RDC)
2 rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil

Vernissage : vendredi 8 octobre à partir de 18h

Une collection mêlant foulards et chapeaux

Chapeau cérémonie paille et tissu en soie imprimé dessins volcans de Céline Dominiak x Mademoiselle Chapeaux

Une proposition de collaboration chapeaux / foulards

« Bonjour Céline, notre collection est prête, peut-on passer vous voir à l’atelier ? »

Croisée deux mois plus tôt sur un salon, Chloé m’avait parlé d’une collection alliant chapeaux et foulards et demandé si cela m’intéresserait de collaborer à ce projet. Chloé Thiéblin est la fondatrice d’une marque de chapellerie française, Mademoiselle Chapeaux, qui promeut le renouveau du chapeau de cérémonie et la mise en valeur de savoir-faire peu courant aujourd’hui, comme celui de la paille cousue. Des valeurs communes et un univers complémentaire, tout était pour me plaire !

C’est donc une grande et belle surprise de voir ce projet faire surface quelques mois plus tard. Et une deuxième grande et belle surprise lorsque je découvre les prototypes de la collection que Chloé et Amandine la modiste ont imaginée : une gamme de chapeaux allant du chapeau de cérémonie au petit bob casual en passant par la casquette. Chaque modèle joue avec le foulard de façon différente, la soie est tour à tour tendue, souple, dessus, dessous, les effets sont multiples et je suis enthousiasmée !

Après réflexion, Chloé et Amandine ont choisi le motif des Volcans, celui repéré le premier jour par Chloé sur le salon. Et le projet démarre vraiment pour moi.

Le travail de création, une nouvelle approche du dessin

Ce travail de composition en rond a été un pur bonheur, j’ai sélectionné des flammes et des fumées, recadré des pans de ciel et de la roche, redessiné de la matière, créé des petits foulard – paysages comme des lignes d’horizon, mis des montagnes en ruban et fait des biais sur mesure.

Prête en mars 2020, la collection chapeaux – foulards de Mademoiselle Chapeaux X Céline Dominiak dormira une année entière pour attendre de meilleures conditions de sortie… et la voilà disponible en 2021.

Dessin Volcans de Céline Dominiak, placement pour chapeaux
Détails chapeau en paille et biais sur mesure (Céline Dominiak x Mademoiselle Chapeaux)

Une collaboration enthousiasmante

J’aime particulièrement le dialogue créé entre la soie et la paille. La brillance et la souplesse de l’une répondent à la matité et la densité de l’autre, et ces deux matières naturelles sont mises en valeur par la biais sur mesure qui finit chaque chapeau. Une collaboration haute en couleur, aérienne et joyeuse, j’en raffole !

Les chapeaux issus de cette collaboration sont disponibles en trois coloris et en série limitée, dans les boutiques de mademoiselle Chapeaux, à Paris et, à Lille , ainsi que sur internet.

PETIT BOB EN PAILLE DE MADEMOISELLE CHAPEAUX - FOULARD DE CÉLINE DOMINIAK
TOQUE TURBAN AYO EN PAILLE DE MADEMOISELLE CHAPEAUX - FOULARD DE CÉLINE DOMINIAK

À l’origine de cette collaboration, une collection de foulards

J’ai réalisé la collection de foulards Volcans en 2014, suite à une envie furieuse de dessiner des fumées et des montagnes. J’ai dessiné ce grand paysage volcanique sur papier, au graphite puis je l’ai colorisé numériquement pour en proposer trois versions chromatiques. Les foulards sont imprimés en Italie sur du twill de soie, ils sont disponibles en trois coloris et deux tailles (cliquer ci-dessous) :

Une version papier de ce grand paysage

Les dessins existent maintenant sur papier impression fine art, en série limitée (10 exemplaires pour chaque couleur). À accrocher dans la chambre ou le salon, une autre façon de s’approprier ce paysage volcanique.

2021

Homme qui transforme le paysage d'un geste - Collage dessin sur photographie noir et blanc de Céline Dominiak

Cette année, j’aimerais faire un vœu collectif

Je lance donc un appel à nos énergies positives à toutes et tous, pour que d’un bond, d’un coup de baguette magique, le paysage s’embrase et s’illumine.
 
Alors si vous êtes partant-es, je lance le top départ : tous à nos formules magiques !
 
Inventons celles qui apportent l’amour et les couleurs, celles qui favorisent la solidarité et la bienveillance sans oublier celles qui nous gardent en forme, frais comme des gardons 😉

Ensemble, faisons de 2021 une année telle que nous la souhaiterions : vive, légère et joyeuse!

Portes ouvertes de l’atelier : les objets-bouées

Portes ouvertes de l’atelier Byzance

Notre rendez-vous bi-annuel ne pouvant se tenir comme d’habitude, nous avons invité des créateurs-créatrices des années précédentes à nous déposer des objets sur le thème des OBJETS-BOUÉES.

Les OBJETS-BOUÉES, ce sont ces objets qui nous aident à ne pas couler, ceux qui nous apportent force et réconfort, ceux qui nous permettent de transformer le négatif en positif.
Bref, un choix généreux pour relancer les corps et les cœurs !

Quatorze artistes pour une sélection chaleureuse et réjouissante !

Laissez le courant vous porter jusqu’à l’atelier Byzance et découvrez la sélection d’objets réconfortants, drôles ou touchants que chacun des exposant.es a sélectionné pour vous.

Une session différente

Compte tenu de la situation cette année, les portes ouvertes de l’atelier se tiendront sur une formule différente :

》 une durée plus longue : 6 jours
》 plus d’exposant.es ( 14 artistes )
》et moins de monde sur place ( seules Mathilde Bascaules et moi-même seront présentes) pour pouvoir vous accueillir sereinement

L’atelier sera ouvert tous les jours de 12h30 à 19h30, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Les horaires

L’ateleir sera ouvert tous les jours :
du mardi 15 au dimanche 20 décembre
12h30 – 19h30
sur rendez-vous : 06 11 83 35 22

Atelier BYZANCE
81 rue du Chemin vert – Paris 11

en dehors de ces horaires, contactez-moi au 06 11 83 35 22

Venez vous faire du bien…

… avec cette session inhabituelle de14 artistes, qui tel.les des thérapeutes vont s’occuper de nous pour notre plus grand plaisir !